La formation APEW

Un diplôme d'enseignant : pour quoi faire ?

En France, pour enseigner l'équitation contre rémunération, il est obligatoire d'être titulaire d'un diplôme inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) et donnant cette prérogative [Art. L212-1 du code du sport] (prérogative = "droit attaché à une fonction").

  • Cette obligation permet au professionnel de l’enseignement d’être assuré dans sa pratique pour les risques liés aux activités équestres.
  • S’inscrire à une formation, permet d’acquérir de solides connaissances et compétences pour amener les cavaliers à développer tout leur potentiel.
  • S’inscrire à l’APEW, c’est se donner les meilleurs atouts pour acquérir connaissances et compétences, équestres comme pédagogiques pour exercer au mieux votre futur métier.

L'APEW a développé un programme d'enseignement avec comme seul support l'Equitation Western et vous prépare à la certification Moniteur d'Equitation, option équitation western, nouveau diplôle d'enseignant donnant les mêmes prérogatives que le BPJEPS mention western.

La certification Moniteur d'équitation : Objectifs de la formation

La certification Moniteur d'Equitation, option équitation western s'appuie sur l'Equitation Western et existe également pour l'option attelage. Il s'agit d'un diplôme de niveau 4 (équivalent d'un niveau Bac). Le titulaire de la certification Moniteur d'Equitation, option équitation western, encadre en autonomie les activités équestres, et plus particulièrement l'enseignement des disciplines d'équitation western. Il peut être travailleur indépendant ou travailleur salarié. Il peut également cumuler les deux statuts.


Compétences visées :

  • Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion des activités, promotion, entretien du matériel et des installations ;
  • Participer à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie d’école ;
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique.
  • Encadrer et conduire en sécurité des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club en équitation western ;

Pour retrouver le détail de la formation cliquez ici : 23 fiche presentation monitorat apew 2023 202423 fiche presentation monitorat apew 2023 2024 (235.26 Ko)

La certification Moniteur d'équitation : Contenu de la formation

La formation est composée d’Unités Capitalisables. Les candidats sont positionnés et se voient proposer un parcours individuel qui tient compte des acquis. La durée de la formation peut ainsi être allégée. 

Les unités capitalisables : 

UC1 : Participer au fonctionnement de la structure équestre

UC2 : Encadrer l’équitation western en sécurité et dans le respect de la déontologie et du bien-être animal ;

UC3 : Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien-être.

Les évaluations :

Elles attestent l’acquisition de compétences des stagiaires, et vérifient qu’elles sont conformes aux exigences du référentiel métier. Elles n’ont pas pour objectif de sanctionner les candidats, ni de les classer entre eux. Des évaluations formatives permettront aux stagiaires de faire le point sur leur niveau d’acquisition en cours de cursus.

Détail des certifications : Certifications meCertifications me (427.88 Ko)

La certification Moniteur d'Equitation, option western : une formation en alternance

La formation se déroule en alternance entre l'organisme de formation (l'APEW) et une entreprise de mise en situation professionnelle.
L'APEW développe un partenariat privilégié avec des entreprises et tuteurs qu'elle a sélectionnés. Il est possible pour le futur stagiaire de proposer la candidature d'un tuteur extérieur à l'APEW. Cette demande sera soumise à l'approbation de l'ensemble de l'équipe de l'APEW.

La mise en situation professionnelle fait l'objet d'au minimum un suivi sur le lieu de stage et d'un rendez vous téléphonique avec le tuteur.